Labellisation Egalité filles-garçons - 12 juinLe collège Stanislas Limousin vient d’obtenir le label Egalité filles-garçons de niveau 2.
Le label propose 3 niveaux de déclinaison de cette démarche : le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ; le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ; le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.
Ce label vient donc récompenser les démarches de travail et les actions mises en œuvre pour développer une culture de l’égalité pour les filles et (...)
Vidéo réalisée par les élèves #NAH - Non Au Harcèlement ! - 16 janvier
Des travaux et une visite de rentrée au collège d’Ardentes - Septembre 2024Accessibilité, économies d’énergie, aménagement des locaux pour répondre aux besoins de la communauté éducative sont autant d’actions menées par le Département pour moderniser les collèges de l’Indre.
Pour 2024, c’est un budget de 11,49 millions d’euros qui a été voté pour les travaux sur les bâtiments et le collège Stanislas-Limousin d’Ardentes fait partie des établissements retenus.
Voilà qui explique la visite de rentrée qui s’est déroulée jeudi 5 septembre. La principale, Mme Theloy-Laumond, a accueilli (...)
Visite du collège d’Ardentes - Septembre 2024Aujourd’hui, le préfet de l’Indre et le président du conseil départemental Marc Fleuret se sont rendus au collège « Stanislas Limousin » à Ardentes en présence de la DASEN et du maire de la commune afin de rencontrer l’équipe pédagogique et souhaiter une bonne année scolaire aux collégiens.
Source : Compte Facebook officiel des services de l’État dans l’Indre https://www.facebook.com/p/Pr%C3%A9fet-de-lIndre-100064882532340/
Ardentes : effectifs stables et de nouveaux personnels pour la rentrée 2024 au collège Stanislas-Limousin - Septembre 2024Selon la principale du collège Stanislas-Limousin d’Ardentes, Armelle Theloy-Laumond, « c’est une rentrée dans la sérénité ».
Avec deux cent quarante-trois élèves, la stabilité demeure. « De plus, tous les professeurs sont nommés », ajoute la cheffe d’établissement avant de poursuivre : « Afin de bien préparer cette rentrée, des portes ouvertes et des échanges ont été organisés il y a quelques mois avec le collège et les élèves de CM2 des écoles primaires d’Ardentes, Ambrault et Jeu-les-Bois. Ainsi, les nouveaux (...)
Commandes de fournitures scolaires - Juin 2024La commande de fournitures est à récupérer au collège le jeudi 29 août 2024 entre 17h00 et 19h00 ou le vendredi 30 août 2024 de 14h00 à 16h30.
Plus de 150 visiteurs au collège Stanislas Limousin - Mai 2024Source : L’Echo du Berry du 18/04/2024 (page 21)
Une première pour le club théâtre d’Ardentes - Mai 2024Samedi 13 avril 2024, au collège Stanislas-Limousin les membres du club théâtre se sont confrontés au public à l’occasion d’une animation permettant notamment aux futurs élèves qui vont entrer en 6e de découvrir l’établissement. Encadrés par les professeurs, M. Lafaix et Mme Brécié, ils ont su surmonter leur stress et chaque représentation a été saluée. Dans l’optique de l’oral du brevet des collèges, ces moments de théâtre sont une bonne façon de se préparer.
Source : Nouvelle République du (...)
Une collecte solidaire au collège - Janvier 2024Ardentes : une collecte solidaire au collège
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les élèves délégués du conseil de la vie collégienne ont mené à l’approche de Noël une belle action. Ils ont organisé une collecte de jouets et de jeux en bon état et ils ont effectué les démarches nécessaires pour motiver les autres élèves de l’établissement.
L’initiative s’est avérée payante car la collecte a une nouvelle fois été fructueuse. Tous les jeux et jouets destinés à des enfants défavorisés ont été remis à deux (...)
Le collège Stanislas-Limousin d’Ardentes mobilisé contre le harcèlement scolaire - Novembre 2023Au sein du collège Stanislas-Limousin, un dispositif contre le harcèlement a été mis en place depuis trois ans. Jeudi 9 novembre 2023, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, une animation a permis de découvrir l’ensemble des actions mises en place.
Le sujet est important, il ne laisse personne indifférent. Cela s’est encore vérifié car la salle polyvalente du collège a fait le plein.
On y trouvait des élèves bien sûr, mais aussi des parents, des professeurs ainsi que le (...)
Armelle Theloy-Laumond, nouvelle principale du collège d’Ardentes - Septembre 2023© Photo NR Une nouvelle principale a pris la direction du collège Stanislas-Limousin pour cette année scolaire 2023-2024. Arrivant du lycée de Loches où elle occupait depuis quatre ans le poste de proviseure adjointe, Armelle Theloy-Laumond se dit « ravie d’être arrivée à Ardentes. J’ai découvert un collège moderne, très bien entretenu mais aussi une équipe dynamique, attentive aux élèves pouvant présenter des difficultés. C’est un établissement qui a d’excellents résultats au brevet du collège. Ici la (...)
Des collégiens récompensés à Ardentes - Août 2023Les élèves méritants étaient à l’honneur.© (Photo NR)
Avant les vacances scolaires, le principal du collège Stanislas-Limousin, Michaël Retali et l’équipe enseignante ont organisé une cérémonie propre à l’établissement ardentais.
Il s’agissait de féliciter les élèves méritants qui au cours de l’année scolaire se sont vus attribuer une mention avec les encouragements ou les félicitations de leurs professeurs.
Devant les parents qui avaient fait le déplacement, les collégiens ont reçu un beau diplôme. Le (...)
Stanislas Limousin, un pharmacien visionnaire - Juin 2023Le collège d’Ardentes porte le nom de Stanislas-Limousin © Musée de George Sand et la Vallée noire
. . _____________________________________________________________________ Inventif et pragmatique, Stanislas Limousin est entré dans l’histoire de la pharmacie en 1872. On lui doit cachets, ampoules et bien d’autres inovations. _____________________________________________________________________
Si l’on scrute la composition des médicaments, la galénique, c’est-à-dire leur présentation et leur (...)
Des collégiens d’Ardentes financés pour leur voyage à Oradour-sur-Glane - Juin 2023Le Souvenir français a remis un chèque de 280 € aux élèves du collège Stanislas-Limousin.© (Photo NR)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les élèves du Collège Stanislas-Limousin sont allés visiter le village martyr d’Oradour-sur-Glane.
Cette année encore, le Souvenir français a participé au financement du voyage. Jacques Gaultier, délégué général pour l’Indre, et Sylvia Mirey, présidente du Comité d’Ardentes, sont venus lundi 12 juin 2023 remettre un chèque de 280 € au principal du collège M. Retali. (...)
Une collégienne d’Ardentes mobilise ses camarades contre l’autisme - Mai 2023Juliette, élève de 5e du collège Stanislas-Limousin d’Ardentes a eu l’idée de faire participer l’établissement à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme afin d’apporter son soutien à toutes personnes concernées et à leur entourage.
Ainsi Juliette s’est rapprochée des délégués du Conseil de la vie collégienne (CVC) pour mener des actions afin de motiver un maximum de collégiens à venir, lundi 3 avril 2023, vêtus de bleu. Cette couleur est, en effet, celle de l’autisme puisqu’elle symbolise le rêve et (...)
Un petit-déjeuner au collège d’Ardentes - Mars 2023Que ce soit par manque de temps ou tout simplement en raison d’absence de sensation de faim, le petit-déjeuner peut parfois être négligé. Pourtant, ce premier repas de la journée doit être bien respecté afin d’attendre le repas du midi dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi une opération petit-déjeuner est menée au collège Stanislas Limousin d’Ardentes, pour les élèves des classes de 3e, 4e et 5e . Le premier petit-déjeuner collectif a eu lieu lundi 20 mars 2023. Deux autres sont prévus les lundis (...)
Une collecte de jouets par des collégiens - Janvier 2023Les élèves du collège Stanislas-Limousin ont du cœur et ils viennent d’en montrer une nouvelle fois la preuve. Les membres du conseil de la vie collégienne ont, à l’approche de Noël, organisé dans l’établissement une collecte de jouets pour que les enfants défavorisés puissent, eux aussi, avoir un jouet sous le sapin.
L’initiative a été couronnée d’un vrai succès et la collecte de jeux et de jouets en bon état a été impressionnante. Elle a été remise à deux membres des Restos du cœur, Jean-Paul Thome et (...)
Trois dessinateurs au collège Stanislas Limousin - Décembre 2022En marge du 10e salon du dessin de presse et de la caricature, Papiers d’actu au Poinçonnet, qui a remporté son succès habituel, les élèves des classes de 4e du collège Stanislas-Limousin, à Ardentes, ont eu le plaisir de rencontrer, jeudi 24 novembre, trois dessinateurs. M. Retali, le principal, et Mme Brecié, professeure de français et latin et référente culture de l’établissement, ont accueilli Caffa, Ali Hamra et Morandin, qui ont animé des ateliers qui ont enthousiasmé les élèves. « Ils sont curieux (...)
Le principal du collège change - Septembre 2022Michaël Retali. © Photo NR . . .
Le collège Stanislas-Limousin est désormais dirigé par un nouveau principal par intérim, et ce pour une année. Il s’agit de Michaël Retali, qui arrive du Lycée Pierre-et-Marie-Curie de Châteauroux où il était proviseur-adjoint depuis deux ans.
Originaire de la Provence puisqu’il est né à Marseille, l’intéressé, qui a notamment exercé pendant de longues années à La Réunion puis aux îles Marquises, a été directeur du sport scolaire de la Polynésie française pendant cinq années. (...)
Le Noël solidaire des collégiens - Janvier 2022La remise des jouets s’est déroulée jeudi.
© Photo NR
Comme ils l’ont déjà fait à deux reprises, les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) du collège Stanislas-Limousin ont voulu que cette année encore Noël soit une fête pour tous. Ainsi, ils ont porté la bonne parole dans l’établissement et collecté, auprès de leurs camarades collégiens, des jouets, des livres et des peluches qu’ils n’utilisaient plus. La collecte a duré quinze jours et elle s’est avérée une nouvelle fois particulièrement fructueuse. (...)
Une journée sécurité au collège - Novembre 2021Le gilet airbag a été présenté aux collégiens. © Photo NR
Mme Patraud, la conseillère principale d’éducation (CPE) du collège Stanislas-Limousin avait l’habitude de proposer, chaque année, une journée sécurité à destination des élèves de l’établissement. Mme Patraud étant désormais à la retraite, c’est sa remplaçante, Naïg Boennec, qui a pris la relève pour organiser cette journée qui s’est déroulée jeudi. L’objectif était de rappeler aux collégiens l’importance d’avoir toujours un comportement responsable lors de (...)
Stanislas-Limousin retrouve ses collégiens - Septembre 2021Les 265 élèves du collège Stanislas-Limousin ont fait leur rentrée scolaire jeudi, répartis dans onze classes. « La rentrée s’est déroulée dans de très bonnes conditions et tout notre personnel est en place », souligne, satisfaite, la principale Delphine Verchot. Une nouvelle conseillère principale d’éducation (CPE) est arrivée : Naïg Boennec, qui vient du collège Beaulieu, à Châteauroux. Elle succède à Mme Partraud, qui a passé vingt années scolaires dans l’établissement ardentais, avant de partir à la (...)
Trois collèges de l’Indre s’engagent contre le gaspillage alimentaire - Mai 2021Les collèges d’Ardentes, Éguzon et La Châtre s’engagent dans une démarche anti-gaspillage, accompagnés par le CPIE Brenne-Berry.
Une convention a été signée avec le CPIE Brenne - Berry. © (Photo NR, Gaspard Mathé)
L’objectif est ambitieux : réduire de 30 à 50% le gaspillage alimentaire en quatorze mois. Trois collèges de l’Indre (George-Sand à La Châtre, Stanislas-Limousin à Ardentes et Saint-Exupéry à Éguzon) se sont engagés dans le projet "Mon établissement anti-gaspi, c’est permis !"
L’initiative (...)
Les abords du collège sécurisés - Avril 2021Le parking et les abords du collège viennent de faire l’objet de travaux pour sécuriser les lieux. Un chantier mené main dans la main par la commune d’Ardentes, le Département et, bien sûr, l’établissement lui-même, dirigé par Mme Verchot.
Désormais, un passage protégé est matérialisé devant l’accès principal. Le parking réservé aux personnes à mobilité réduite a été déplacé et rapproché de l’entrée du collège tandis que le stationnement a été réorganisé en épis. « Nous avons gagné cinq places », précise Mme (...)
Les élèves ont pris le petit déjeuner au collège - Avril 2021Par manque de temps ou tout simplement en raison d’absence de sensation de faim, le petit déjeuner est parfois négligé.
C’est pourquoi une opération « Petits déjeuners », financée par le collège Stanislas-Limousin d’Ardentes via « La vie de l’élève » a été mise en place. « Tous les élèves de 5e, 4e et 3e étaient concernés, explique Delphine Verchot, la principale de l’établissement. Au cours de trois séances, ils ont partagé un excellent petit-déjeuner, dans le respect bien sûr du protocole sanitaire. »
Des (...)
La Dictée du Tour fait étape au collège - Mars 2021Gilles Caranton était présent le matin pour réciter la dictée. (© Photo NR)
Sensibiliser les élèves aux valeurs du cyclisme et du sport par le biais de l’écriture. Voilà l’objectif que s’est fixé Amaury Sport Organisation, la société organisatrice de la Grande Boucle, en proposant, à 100 jours du départ, la traditionnelle Dictée du Tour de France.
Près de 1.900 collégiens y participent
Avec une arrivée à Châteauroux le 1er juillet prochain, le département de l’Indre, principale partie prenante de cette (...)
Les élèves du collège Stanislas solidaires - Janvier 2021Les élèves du collège Stanislas ont participé à leur manière à la grande collecte de la Banque alimentaire. Ils ont décidé de collecter des denrées diverses pour répondre aux besoins des épiceries solidaires. La démarche a été couronnée de succès puisque ce sont quelque 250 kg de produits alimentaires divers qui ont été récupérés.
Le président de la Banque alimentaire de l’Indre, Henri Gaignault, est venu dans l’établissement scolaire ardentais récupérer le fruit de la collecte solidaire.
Source : (...)
Une collecte pour un Noël pour tous - Janvier 2021Cette année encore, les collégiens ardentais ont montré qu’ils avaient du cœur. Les élèves du conseil de la vie collégienne ont en effet porté un beau projet, ils ont récolté des jouets afin de les offrir à des enfants. Et la collecte a encore une fois été impressionnante. En présence de la principale, Delphine Verchot, tous ces jouets ont été remis aux Restos du cœur, pour la distribution.
Source : Nouvelle République du (...)
Journée sécurité routière au collège - Novembre 2020Responsabiliser les élèves à la sécurité routière : c’est l’objectif de la journée sécurité routière organisée chaque année au collège Stanislas-Limousin.
Mme Patraud, conseillère principale d’éducation (CPE), était à nouveau aux commandes de l’organisation pour mettre en place l’édition 2020 qui s’est déroulée jeudi.
Comme les années précédentes, tous les élèves de l’établissement, des sixièmes aux troisièmes, étaient concernés et toute la journée, ils se sont montrés réceptifs. Tant mieux, car il est important de (...)
La semaine de l’engagement - Octobre 2020Pendant 3 semaines, collèges et lycées ont été mis en valeur au travers des semaines de l’engagement. Visite de l’établissement d’Ardentes en présence de la rectrice de l’académie Orléans-Tours.
(Veuillez, si besoin, cliquer sur "Activer Adobe Flash" pour lire la vidéo)
Ardentais célèbres : Stanislas Limousin - Septembre 2020Le collège d’Ardentes porte le nom d’un Ardentais devenu célèbre, Stanislas Limousin.
C’est en effet en terre ardentaise que l’intéressé a vu le jour et une plaque apposée sur une façade des enseignes La Toscana et le P’tit Pont, dans la rue de La Gare, indique que c’est la que Stanislas Limousin a vu le jour le 19 mai 1831.
C’est à Paris que l’Indrien a effectué ensuite ses études de pharmacie avant de posséder une officine dans la rue Blanche.
Et c’est à lui que l’on doit la mise au point des (...)
2019-2025 © Collège ARDENTES - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 12 juin 2025